CIRCUS 157

Circus 157 est le nom de code d'une opération de la Royal Air Force, qui a eu lieu le 5 mai 1942. Ce jour-là, cinq Spitfire se sont retrouvés pris dans un combat aérien au-dessus de la région frontalière entre la Flandre et la France. Les appareils se sont écrasés et quatre pilotes ont perdu la vie. Un pilote est parvenu à échapper aux Allemands. Une histoire passionante, mais aussi un grand drame humain, tant dans l'air que sur terre.

Aujourd'hui, les emplacements où les avions se sont écrasés sont matérialisés par un monument, à Dranouter, Nieuwkerke, Ploegsteert et à Proven. L'installation d'un panneau commémoratif à Hardifort, dans le nord de la France, complète cette histoire de la Deuxième Guerre mondiale, qui peut maintenant être présentée au moyen d'une promenade touristique.

Le panneau commémoratif va être accroché sur la façade d'une maision située 1309 Route de Wemaers Cappel (RD338), à Hardifort. Le 5 mai 1942, le Chef d'Escadron Frantisek Fajtl (pilote Tchèque, 122ème escadron RAF) a effectué un atterrissage forcé avec son Spitfire endommagé dans un champs près de cette maison. Réalisation: été 2020.

Une carte interactive conduit le touriste jusqu'aux sites de cette histoire. Le promenade sera lancée début juilllet 2020. Durant l'été, une exposition temporaire est prévué à Poperinge et à Cassel.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional.